Une pensée et une larme pour mes patients Alzheimer… #Film #StillAlice

Poster un commentaire

still_aliceDans mon métier, que j’exerce depuis 5 ans maintenant, j’accueille et prends soin de patients Alzheimer… Chaque jour j’y vois de la détresse, dans les yeux de ces personnes, dans ceux de leurs proches, impuissants devant le fait qu’ils partent petit à petit dans un autre monde, qui bien souvent font souffrir davantage les spectateurs de ce drame…

Mes résidents, j’ai fait leur connaissance ainsi, décelant des brides de leurs caractères d’avant, certains gestes, certains actes de leur vie passée sont encore présents… Un directeur de banque toujours en quête de nouveaux contrats à signer auprès de ses congénères. Le conducteur d’engins répétant inlassablement les gestes de manipulation de son camion… Cette maman tenant sa poupée comme la prunelle de ses yeux, la câlinant et l’embrassant…

Oui ces patients, dont le terme me gêne énormément, je préfère les qualifier d’amis, avaient une vie tellement différente avant notre rencontre… comment ont-ils vécu l’annonce de la maladie? comment sont-ils peu à peu entrés dans ce monde? Les proches? Il m’a toujours été difficile de m’en rendre compte…

Une amie, à qui je demandais de me conseiller un film, m’a soumis « Still Alice » avec Juliane Moore. J’ai regardé.. et une fois de plus, chère Doriane, tu as décidé de me transformer en fontaine…

Dieu que ce film est poignant, criant de vérité! Le sujet est une femme de 50 ans qui apprend être atteinte de la maladie d’Alzheimer… Ce qu’il en suit pour elle, son mari et ses enfants… Tout le long du film j’ai eu l’image de tous ces amis que j’affectionne tant… Ça fait mal! On n’est pas blindé dans ce métier, c’est faux! A moins d’être sans coeur et dénué de toute empathie. On apprend juste à cacher ses émotions et à vivre avec.

Une énorme pensée à ces hommes et femmes, époux et épouses, papas et mamans, frères et soeurs, ami(e)s… qui se battent contre cette putain de maladie… leurs proches, qui souffrent énormément et qui à mon goût ne reçoivent pas tout le soutien dont ils ont besoin!

Si ce billet peut être un lieu où les familles peuvent parler et recevoir notre soutien, n’hésitez pas! Il y a aura toujours une place ici à celles et ceux dans la détresse, vis à vis de cette maladie ou autre. Ne restez pas seuls, VOUS N’ETES PAS SEULS.

Je vous aime…

Laisser un commentaire

