Le téléphone

Poster un commentaire

Hello mes chocolats!ringing-cell-phone-clipart-jixgj8EiE

 Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous l’un des sujets du thème minimalisme qui me semble important pour entamer cette route vers la sérénité.

En règle générale, quand on parle minimalisme on pense aussitôt matériel pourtant il existe un encombrement qui, pour ma part, peut pourrir encore bien plus : l’entourage !

La famille, les « amis », les collègues, les voisins… nombreux sont ces petits poisons qui nous pourrissent quotidiennement la vie et nous chargent d’ondes négatives…

1ère étape : Créer une liste (l’art des listes sera aussi un sujet à aborder avec vous par la suite) de toutes ces personnes qui influent négativement sur votre humeur : « amis », collègues….

Il fût un temps, avant que je prenne les choses en main, où pas mal de membres de mon entourage me tiraient vers le bas, j’ai donc sorti une feuille et un stylo, créer 2 colonnes : Problème – Solution

Le sujet « faire le vide autour de soi » étant vaste, je ferai plusieurs chapitres.

Aujourd’hui :

PROBLEME : Le téléphone perso et professionnel (quand j’étais commerciale)  :

Le déclic a été le jour où, bien qu’une acharnée de travail, n’ayant jamais pris de vacances depuis 4 ans, j’ai « osé » prendre 5 jours pour aller respirer en Normandie. Soucieuse tout de même de rester joignable pour l’agence, je reçus l’appel d’un client à 22h (normal hein?) un dimanche soir. Ce client souhaitait me voir le lendemain matin (pour un sujet qui pouvait largement attendre mercredi). L’informant que je n’étais pas sur Paris mais pouvais le rencontrer 3 jours plus tard, celui-ci m’infligea d’un « je vous ai engagé pour gérer mon affaire, vous vous devez de répondre à mes exigences! ».

Oh wait! minute papillon, j’en profite pour faire un aparté : Quoique l’on puisse dire, l’agent immobilier ou son directeur des ventes n’est pas un sale fainéant assis toute la journée derrière son bureau qui attend de nouveaux mandats et se fait du fric en ne foutant rien : un bon négo ira chaque jour prospecter sur son secteur chercher ses clients vendeurs pour répondre à la demande des acheteurs : tirer les sonnettes comme on dit, se faire envoyer balader, prendre cher pour peu qu’un client potentiel ait eu une mauvaise expérience avec un agent véreux… Faire une estimation met du temps, ne se fait pas comme ça à vue d’oeil, il doit analyser le marché, il doit promouvoir les biens en vente, recevoir les acheteurs et étudier leurs possibilités financières, trouver leur coeur de cible, suivre les dossiers avec le notaire, et je ne parle même pas de la flexibilité d’horaires pour être disponible pour un rendez-vous après les heures de travail des clients et rentrer chez soi après 23h.
Non les agents immo ne sont pas tous des requins, et quoique vous pensiez, un bon négo a une charge de travail et de stress assez conséquente et leurs revenus dépendent de la qualité de ce travail, ils sont rémunérés en fonction des signatures chez le notaire, pas aux heures effectuées! Voilà c’est dit!

Bref, revenons à nos moutons. Cet appel, je l’ai trouvé injuste, il m’a énormément contrariée et j’ai pris conscience que je haïssais ce fichu portable. J’ai réalisé qu’en effet, déjà à l’époque, quand mon tel perso sonnait, avant même de regarder qui c’était, je râlais déjà.
J’étais devenue esclave des autres à cause de cet engin!
Il me faudra encore quelque mois à supporter pour me reconvertir beaucoup à cause de cela.

SOLUTION :
Liste non exhaustive mais voici quelques idées

Téléphone professionnel

– Si comme moi à l’époque votre outil de travail est le téléphone, n’hésitez pas à effectuer un message répondeur disant que vous êtes joignables entre telle et telle heure, que vous n’avez pas répondu dans cette tranche horaire parce que vous êtes en RDV, qu’il laisse un message avec ses coordonnées et vous rappellerez une fois dispo. En dehors de ces horaires FERMEZ VOTRE PORTABLE!

Téléphone perso

– CHANGEZ DE NUMERO et réfléchissez bien à qui vous voulez communiquer le nouveau. Ne rentrez dans vos contacts que ceux qui l’ont. Pour les autres, 2 solutions : 1 je mets un Z devant le nom pour me repérer et je les appelle si besoin en anonyme. Ou 2 j’utilise une 2ème carte SIM en prépayé que je n’allume qu’au moment où je le souhaite (j’ai entendu aussi parler de la possibilité d’acquérir un 2ème numéro via une application, faudrait que je mette mon nez là dedans un de ces 4)

– LES DEVIS EN LIGNE : parce que vous recherchez la meilleure offre pour votre assurance voiture. Les gros malins exigent d’abord vos coordonnées avant de vous soumettre leur offre (technique commerciale pour négocier avec vous de vive voix, et vous relancer à plusieurs reprises. Ouep les négos immo aussi font ça mais perso je ne harcelais pas et ça ne m’a jamais empêché d’avoir un bon CA). Je balance mon adresse mail « mia-devis@blabla.com » (oui j’ai des adresses mail en fonction des sujets aussi) et mon ancien numéro de portable qui n’est plus en service. Le seul qui aura mon vrai numéro sera celui avec qui je signerai.

– JE COMMANDE VIA UN SITE et je crée mon compte, je fais bien attention que ne soit pas coché « j’autorise la société Bobo à utiliser mes coordonnées à des fins commerciales »

– VIA CES MÊMES SITES, je décoche aussi l’acceptation d’être informé par SMS des nouvelles offres

-VOTRE MEILLEUR(E) AMI(E) HABITE A 200M? Arrêtez de passer des heures au téléphone, allez prendre un café en terrasse! C’est quand même bien plus agréable non? Oui je vous entends déjà : « mais j’ai mon ménage à faire » ou « j’ai les enfants! » Et bien j’ai envie de vous dire : Faites votre ménage et ensuite allez prendre votre café, ça met autant de temps. Pour les enfants? Passez un bon moment en jouant avec eux ou emmenez les au parc (la cops pourrait vous y rejoindre d’ailleurs…). Ne faites pas plusieurs choses à la fois, vous n’apprécierez pas! Planifiez vos moments plaisirs (et corvées, on n’y échappe pas mais le minimalisme va vous aider).

– VOS AMIS SONT LOIN? Prévoyez votre créneau après dîner par exemple, le petit rituel à jour fixe 1 à 2 fois par mois (pas tous les jours! Qu’auriez vous à vous dire sinon? Ah oui si en effet le beau Georges vous fait de l’oeil depuis plusieurs jours, je comprends ce besoin de faire un rapport à l’instant T mais n’appelez pas toutes les 10 minutes, faîtes-le le soir, tranquillement une fois votre journée terminée!)

– LES COLLÈGUES : Ce n’est pas parce que vous vous entendez super bien qu’ils sont vos amis (y a toujours des exceptions je sais!). Dans mon cas, je suis assez tordue (j’en suis consciente) avec mes 2 cartes SIM dans mon tel dont la prépayée est le numéro affiché sur la liste des employés à appeler en cas d’urgence (oui même avec le métier d’infirmière on doit quand même y passer mais laaaargement moins!). Je n’hésite pas à laisser un message écrit à ma chef, quand je veux passer un week-end « décrochage du boulot », je lui notifie que je ne serai pas joignable jusqu’à lundi midi et je retire ma SIM « boulot ». Nul n’est indispensable (surtout si vous avez fait votre boulot correctement avant de partir en transmettant toutes les données)

– LES RÉSEAUX SOCIAUX : Avec nos supers téléphones Android (mais je n’ai pas un de ceux coûtant un bras mais tout aussi performant), on a tendance à traîner encore plus sur les réseaux et encore plus si les notifications sont actives. Je plaide coupable et ces réseaux, surtout Twitter, peut s’avérer être mon meilleur copain surtout quand les nuits de boulot sont calmes donc longues. J’y cherche mes Twittos déconneurs pour rigoler un peu… Mais (bah oui) je ne reçois aucune notification (sinon mon tel vibrait en permanence, bonjour le stress!). Mes Twitwi savent que si je suis présente la nuit, c’est parce que je suis au taff et que je ne répondrai pas du tac o tac. Désactivez toutes les notifs de vos applications, même si Georges est présent dans votre réseau et vous contacte, faîtes le mariner! Vous n’êtes pas une fille facile! Faîtes vous désirer!!!

– LE TÉLÉPHONE FIXE : Oh bah là, rien de plus simple! Je n’en ai pas! Alors oui j’ai le net à la casa mais j’ai résilié le fixe. Allez, dans 98% des cas on a tous un forfait portable avec appels illimités, pourquoi payer 5€ par mois pour un service qu’on n’utilise pas?

– LE PORTABLE : Éteignez le la nuit. Quand vous êtes à la terrasse avec votre cops. Quand vous êtes avec ces personnes dont vous appréciez la présence.
Perso il n’y a rien qui me gonfle plus qu’être en compagnie d’une cops à prendre un café en terrasse et la regarder passer une heure au tél avec quelqu’un d’autre à raconter sa life. Tu as juste l’air… l’air d’une conne en fait!  Je pense à une nana en particulier qui dormait presque avec son oreillette. Elle était du genre aussi à me bloquer ma matinée en m’appelant alors que je la voyais tous les jours. Ce genre de personne qui fait son monologue puis raccroche plusieurs heures plus tard sans même t’avoir demandé comment tu vas. Celle-là, évidemment, au bout d’un moment, j’ai dû la virer de mon entourage et bloquer son numéro. Parce que oui, mesdames messieurs, certes on vous aime et ce qui vous arrive nous concerne mais m… l’amitié c’est à double sens! Check Mag!

Si vous n’êtes pas prêt(e) à quelques changements, vous n’êtes peut-être pas prêt(e) à accepter votre sérénité…

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s